RespIre Pleine Conscience
Autobiographie d'une méditante


Bio express

L'exercice de présentation s'apparente à un exercice de funambule, il est une sorte de don. Ce n'est pas un exercice aisé mais je vais tenter d'y répondre avec sincérité. Adepte de courses à pied et de trails, de grands espaces, je me suis vite rendue compte que je courrais pour échapper à quelque chose mais à vrai dire c'est moi que je fuyais. Comme tout le monde, happée par ce satané stress, une vie menée tambour battant entre les aléas professionnels et familiaux, je commençais à trouver refuge dans des courses de plus en plus longues pour pouvoir plonger en moi. Un comble! C'est au détour d'un exercice que j'ai pris conscience que je pratiquais une forme de méditation lorsque je courais des heures durant, c'était décidé j'allais moi aussi me mettre à méditer de façon plus formelle. Je vous passe les péripéties de mon apprentissage mais sachez que je trouvais fastidieux de m'asseoir ne fusse que cinq minutes sans bouger... J'avais pas mal d'a priori mais comme je suis du genre persévérante, je me suis entraînée, encore et encore, tout comme je le fais pour préparer mes trails. De fil en aiguille, je me suis vraiment prise au jeu mais j'ai surtout compris et ressenti qu'il y avait un réel impact au quotidien, non seulement pour moi mais pour mes proches aussi!
En résumé, la méditation est accessible à tous et à toutes, jeunes ou moins jeunes, quel que soit le moment de votre vie.

Educatrice, formatrice, "ensemenceuse", c'est mon ADN


J'ai découvert la méditation auprès de Jacques Splaingaire (Mindfulness Belgium, instructeur MBSR, MBCT). Ce fut autant une rencontre humaine qu'un choc dans ma façon de voir le monde, d'interragir avec lui. Dans la foulée, je suis partie en retraite dans une communauté bouddhiste puis a germé le projet de m'engager dans un renouveau professionnel en devenant instructrice à mon tour.


En 2019, j'ai entamé un cursus à l'Université Catholique de Louvain (UCL) afin d'initier des groupes d'enfants et d'adolescent.e.s à la pleine conscience.


En 2020, je me suis lancée dans un cursus semblable destiné aux adultes à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et en parallèle je me suis inscrite dans le programme d'hypnose thérapeutique (ULB) afin d'être certifiée hypnopraticienne.


D'abord éducatrice spécialisée auprès de personnes handicapées, formatrice auprès de personnes sourdes et malentendantes et professeure dans l'enseignement supérieur, j'ai décidé de sortir des sentiers battus et du "système" pour me lancer dans ce qui me passionne véritablement : l'humain mais aussi le corps et l'esprit. Comme beaucoup d'occidentaux, j'ai tendance à avoir une vision "morcelée" de l'individu et non pas une approche holistique (c'est-à-dire une approche globale qui prend en compte les dimensions mentales, émotionnelles, physiques,...), tout est relié (corps, esprit, souffle) et être attentif.ve à notre respiration nous permet de synchroniser progressivement corps et esprit. Contrairement à la respiration qui dépend de notre état de forme, le souffle suit la conscience : "un souffle inconscient est un souffle perdu, alors qu'un souffle conscient est un souffle vivant".


Prendre soin de soi c'est non seulement prendre soin de son corps mais aussi de son esprit. C'est avant tout et surtout être présent.e (à soi), moment après moment, sans attente et sans jugement de ce qui est, grâce à la respiration. Petit à petit j'ai expérimenté et j'ai découvert la pratique de l'autocompassion (self compassion), véritable détonateur qui m'apprend à explorer mes limites de façon consciente et plus respectueuse de mon corps, de mes ressentis avec beaucoup d'indulgence, de douceur et de tendresse pour tout ce que je vis, un acte d'amour radical. 


Méditer est plus qu'une pratique, c'est un chemin de vie qui nous emmène là où l'on est déjà, observant ce qui est, avec nos propres vécus, nos sensibilités respectives, une magnifique ressource qui ne demande qu'à jaillir et que chacun.e d'entre nous posséde déjà. Que ce soit la pleine conscience ou l'hypnose, je vous invite tout simplement à une exploration bienveillante, à votre rythme parce que "Le corps de chacun est différent, si bien que chacun doit parvenir à connaître ses propres limites. Et la seule façon d'apprendre à connaître ses limites est de les explorer soigneusement et consciemment pendant une longue période." Si la méditation est une façon d'être, l'hypnose est une façon de faire.


Parce que j'ai la chance de me former, j'avais tout simplement envie de vous accompagner, à la manière d'un guide de haute montagne, à la découverte de vos propres limites et de vos sommets intérieurs.


Cheminement


Depuis 2016, cycles de formation en ayurveda (médecine traditionnelle non conventionnelle, originaire de l'Inde) notamment cuisine végétarienne ayurvédique parce que je suis sportive, curieuse et gourmande et premiers pas dans la pratique du yoga.


En 2019, programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en 8 séances sous la houlette de Jacques Splaingaire (Mindfulness Belgium).


En 2019-2021, certificat universitaire d'animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l'enfant et son entourage (UCL).


En 2020, module de formation "Pleine conscience et Communication" coanimé par Sybille de Ribaucourt & Anne-Marie Flamand.


En 2020-2021, cycle d'approfondissement "Apprivoiser l'éco-anxiété par la pleine conscience et la reconnexion au vivant" par Caroline Lesire & Isabelle Giraldo (Emergences).


Février 2021, stage d'initiation à la WHM (Wim Hof Method) par Leonardo Pelagotti (Inspire Potential).


En 2021, programme MSC intensif (Mindful Self-Compassion) coanimé par Inken Dechow & Dominique Retoux (Pleinement conscient.e) et actuellement inscrite dans le programme TT (Teacher Training) de l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).


En 2021, Certificat d'Université en Hypnose thérapeutique du Pôle Santé (ULB).


En 2021, Massage sonore par bols chantants.


2020-2022, Certificat d'Université à la Pleine Conscience - Mindfulness (ULB).  


2021-2023,Ecole Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation (EBSFR).


2021-2025, Ecole Martine Richard - Dhyana Formation asbl. Formation à l'enseignement du yoga dans la lignée Sivananda/A. Van Lysebeth. Reconnue par l'ABEPY (Association Belge des Enseignants et Pratiquants le Yoga).