RespIre Pleine Conscience
Atelier ACT

La thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy ou Training) est une forme de thérapie comportementale qui a vu le jour il y a 25 ans. Elle fait partie des thérapies comportementales et cognitives dites «de la troisième vague». Plus qu'une thérapie, c'est un véritable entraînement à mieux vivre.

Elle tient son nom de l’un de ses messages clefs : Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler et s’Engager dans une Action, en direction de ce qui est vraiment important dans notre vie.

Cette approche intègre la pleine conscience et vise également à clarifier vos buts et valeurs de vie. Il s'agit ici de porter attention à l'instant présent au lieu de fonctionner "en pilote automatique" dans la vie quotidienne tout en mettant l’accent sur le rapport de l’individu à ses pensées et à ses émotions.


"De grandes et multiples tristesses auraient donc croisé votre route et leur seul passage, dites-vous, vous a ébranlé. De grâce, demandez-vous si ces grandes tristesses n’ont pas traversé le profond de vous-même, si elles n’ont pas changé beaucoup de choses en vous, si quelque point de votre être ne s’y est pas proprement transformé."        Lettres à un jeune poète, R.M. RILKE.

Atelier expérientiel de la pleine conscience & ACT


Le travail thérapeutique proposé par l’ACT consiste en l'apprentissage d'une réduction de l’impact des pensées, émotions et sensations désagréables (acceptation et distanciation) afin d’augmenter globalement votre bien-être psychologique mais également votre engagement dans des comportements qui font sens dans différents domaines de votre vie (par exemple : au travail, dans vos relations, votre pratique sportive).


Ensemble, nous explorerons la question suivante : "Comment puis-je, en présence de mes ressentis difficiles (pensées, émotions, sensations), m'engager dans des actions qui vont en direction de ce qui est important pour moi ?"


Cycle de 4 séances : 4 sessions de 3 heures chacune.

Tarif : 300€


* Vous recevrez les modalités de paiement ultérieurement.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour un remboursement éventuel. Attention, pas de remboursement possible après inscription.