RespIre Pleine Conscience
Hypnorelaxation

L'hypnose en quelques mots


Bien que l’hypnose soit une technique ancienne, sa définition a évolué et l'association américaine de psychologie (APA) l'a définit comme  “un état de conscience impliquant une attention focalisée et une moindre sensibilité à l’environnement, caractérisé par une capacité accrue de réponse à la suggestion.” Etymologiquement, hypnose vient du grec hypno « le sommeil ». Cependant, l ́état hypnotique se caractérise par un état différent du sommeil et de l ́état de veille.


En d'autres mots il s'agit de fixer son attention (fixation visuelle ou mentale) de façon prolongée sur un ou plusieurs éléments de son environnement ce qui provoque une restriction du champ perceptif comme dans le cas d’un enfant qui regarde la télévision et qui se coupe ainsi de son environnement, de son contexte et de ses perceptions auditives, visuelles, tactiles et gustatives. L'hypnose propose donc au patient d’utiliser une capacité qu’il possède déjà, mais qu’il n’a pas l’idée de mettre à profit.


Se mettre dans un état hypnotique, seul ou guidé par un thérapeute, a comme unique objectif de mettre en relation l’être humain avec la totalité de son corps, de son espace et de son savoir qui sont les éléments constitutifs de son monde. Et entrer en relation avec son corps, est la condition nécessaire pour guérir. Paradoxalement, pour retrouver le corps, il fallait commencer par le quitter par une phase de dissociation (Benhaiem JM. L’hypnose ou les portes de la guérison, éd Odile Jacob, 2012). Autrement dit l'hypnose permet au patient de reprendre contact avec son corps et sa vie via un travail autour des perceptions.


L’hypnose entraîne chez le sujet un état modifié de conscience avec de multiples applications cliniques telles que la gestion de la douleur et du stress, les troubles alimentaires et du sommeil,... sans oublier que l'hypnose peut avant tout être un magnifique outil de prévention et qu'il ne faut pas attendre d'aller mal pour aller bien!


De façon plus spécifique, l'hypnose s'inscrit dans une relation d'aide où l’autonomie de la personne sera toujours préservée. La façon dont j'envisage la relation s'inscrit sous l'angle de la compassion, ce qu'on pourrait appeler l'hypno-compassion (faire preuve de bienveillance envers soi-même quelle que soit la situation). Grâce à l'hypno-relaxation, je vous invite à prendre conscience de votre corps et de vous permettre un état modifié de conscience favorable à la détente, à la perception de certaines émotions au travers d'un voyage dont l'auto-compassion sera le point d'ancrage.


Une séance se fait « sur-mesure » pour la personne, selon le moment, le point où en est la personne de sa vie. Le nombre de séances varie selon les objectifs de chacun.e, prévoir une heure de consultation. Pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter.