RespIre Pleine Conscience
Respir-action à l'école

Et si la méditation et la nature favorisaient l'apprentissage?


L'école du dehors c'est l'école hors les murs où l'expérience devient source d'apprentissage et de développement de compétences au travers d'activités porteuses de sens. Les conditions et le contexte d’apprentissage sont sans nul doute plus importants qu'on ne le pense et la nature nous offre à ce titre un fabuleux terrain de jeux.

Parmi les objectifs de l'enseignement, on relèvera  la confiance en soi et l'appropriation de savoirs et de compétences qui permettront aux élèves d'apprendre toute leur vie.

Pour parvenir à ces objectifs, notre société et notre enseignement ont donc intérêt à avoir davantage d’élèves attentifs et concentrés pour aborder ces apprentissages. La méditation constitue donc un allié de choix pour semer et développer de nouvelles aptitudes qui permettront de favoriser la prise de position dans le monde et permettre à nos élèves de devenir non pas seulement un.e citoyen.ne mais aussi un.e éco-citoyen.nne responsable.

Selon Ilios Kotsou, « Dans la méditation de pleine conscience, on observe ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses émotions, ses sensations, ses pensées qui vont et qui viennent) et autour de soi à travers ses sens (perception des odeurs, des sons. L’attention est donc portée sur le ressenti non‐verbal, corporel et sensoriel. Il s’agit, en quelque sorte, d’être à l’écoute de sa météo intérieure ».

Les expériences dans la nature sont donc toutes indiquées pour donner sens à la vie et permette de développer ses propres perspectives et valeurs. C'est donc au coeur de la nature que je vous invite à partager un éco-atelier méditatif au fil des saisons. Bon voyage!


"Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent"

Jean de La Bruyère





Membre du collectif Tous dehors 

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