RespIre Pleine Conscience
Toucher Conscient & Rebozo

Une présence dans l'instant pour un toucher juste


Travailler les émotions grâce au rebozo


Il y a quelque chose de merveilleusement audacieux et libérateur à dire oui à toute notre vie imparfaite et désordonnée 

T. Brach


À l'origine, le rebozo est une écharpe traditionnelle tissée provenant du Mexique, employé au cours de la grossesse ou pendant le travail pour soulager certaines douleurs et en post-natal pour accompagner la femme dans son nouveau rôle de mère.


Symbole de féminité et de maternité, la coutume mexicaine voudrait en effet que la jeune mère se consacre exclusivement, lors des 40 jours suivant la naissance, à la création du lien avec son enfant.


En quelques mots, le rebozo permet un serrage du corps à l'aide d'un ou plusieurs châles placés autour des différentes parties du corps (à commencer par le bassin) pour donner une sensation d'enveloppement. Des mouvements plus ou moins amples sont ensuite réalisés grâce aux rebozos pour bercer et déplacer les différentes parties du corps afin de créer un sentiment profond d'apaisement. Bien que cette pratique soit, à l'origine dédiée aux femmes, elle peut accompagner chacun·e d'entre nous au cours de notre vie.


Travailler avec un rebozo constitue le fil rouge de ma pratique d'accompagnement et la pleine conscience me permet d'être au plus juste dans l’établissement d’une relation de type thérapeutique qui n’a rien à voir avec les dispositifs classiques. 


Au-delà de la détente et de la relaxation qu'il apporte, le rebozo vise à :

  • développer sa propre capacité à cheminer, à (dé)nouer en toute autonomie
  • mobiliser des ressources et des capacités de la personne à faire face à ses problèmes, grâce à un travail d’écoute 
  • clarifier l’esprit, de faire cesser la confusion et l’agitation
  • créer un espace dans lequel de nouvelles approches et de nouvelles réponses peuvent émerger
  • se remettre en lien avec son schéma corporel et à (re)prendre conscience des limites de son corps, et métaphoriquement de ses limites en tant qu'individu


Le rebozo comme matérialisation de nos relations qui se nouent et se dénouent au fil de notre existence est une belle métaphore, support à une pratique exploratoire de nos émotions, sensations et pensées. Dans cette optique, l'accompagnement individuel basé sur la pleine conscience par le media du rebozo, permet d’éclairer vos questions et difficultés sous un angle plus large et bienveillant.


Il n'est pas possible de toucher sans être touché·e

La plupart des moments de notre vie seraient délicieux, si l'avenir ou le passé n'y projetaient pas leur ombre, et nous ne sommes malheureux d'ordinaire que par souvenir ou par anticipation - M. Yourcenar

N'essaie pas à tout pris de contrôler ton corps.

Contente toi simplement de l'écouter, tu auras ainsi toutes les réponses pour apprendre - A. Halprin